Content Single

Fermeture : communication du Centre culturel de rencontre

Par décision du Conseil d’administration le 13 mars 2019,
le Parc Rousseau est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

 

Le Parc Jean-Jacques Rousseau est une propriété du Département de l’Oise, que l’association “Centre culturel de rencontre Jean-Jacques Rousseau” gère et valorise depuis 2013 sous le label du Ministère de la Culture “Centre culturel de rencontre” (CCR).
Ce label relie le CCR à un réseau professionnel de sites patrimoniaux remarquables, qui allient mémoire et création. Le projet artistique et intellectuel d’un CCR concerne tant la valorisation patrimoniale du site que la création et la diffusion artistique pour servir l’héritage du lieu, ou encore la médiation culturelle et le tourisme.

Le 22 mars 2019, le Département de l’Oise n’a pas souhaité valider avec nos partenaires – Ministère de la Culture et Conseil régional des Hauts-de-France – une convention triennale, pourtant nécessaire au maintien de notre label avant le 31 mars 2019, qui définit le cadre général de nos missions, de nos objectifs, de nos moyens et qui garantit le niveau de qualité de notre travail.
Le Département de l’Oise a fait savoir à l’association que cette décision était motivée par une réflexion entamée au sujet de la gestion de sa propriété et a concédé une convention d’occupation d’un an à l’association pour 2019.

Par conséquent, cette situation nouvelle remet en cause nos activités et leur pérennité. Notamment, elle ne nous a pas permis de recruter le personnel nécessaire au maintien de l’accueil, à la mise en œuvre de nos offres culturelles, de notre programmation, de la médiation culturelle ou de la sécurité des publics.
Le Parc a donc dû être fermé au public, sur décision unanime du Conseil d’administration de l’association, dont l’avenir se voit questionné et qui devrait faire l’objet d’arbitrages prochains.