Les nouvelles

02.06.2017

Arrivées des vaches à la prairie Arcadienne et des agnelles à la prairie du château

Nouvelles résidences pastorales en cette fin de printemps en partenariat avec un éleveur de Baron, un troupeau de moutons Scottish blackface est désormais en pâturage sur la Prairie du château et un troupeau de vaches à la Prairie Arcadienne. Venez les découvrir depuis le pont de la lanterne ou au fond du parc !  Attention, les pâtures sont délimitées par une clôture électrique.

15.03.2017

C'est le printemps ! Venez vous promener au Parc Rousseau

Une idée promenade dans l'émission Ils ont fait Paris et sa région, diffusée sur France bleu. Corinne Charpentier, directrice du Parc, et Vincent Lahache, responsable des espaces paysagers, présente ce lieu d'exception et guident vos premiers pas de cette promenade. Ecoutez le reportage en podcast ici.

20.03.2017

Floraisons fin mars

Le printemps est de retour au Parc Jean-Jacques Rousseau et les tapis floraux sont de la partie ! Vous serez accueilli par des narcisses et des narcisses des poètes ; la variété sauvage, plus courte,  est plus communément appelée jonquille, qui ici parsème largement les sous-bois, en alternance avec  les  anémones sylvie dites anémones des bois. Sur la prairie du château, le jaune de la ficaire appelle l’arrivée du soleil. Vous pourrez vous amuser à observer les  primevères officinales : vous connaissez peut-être cette variété  protégés sous le nom de coucous. Elles arborent fièrement leurs corolles, là où les primevères communes demeurent au ras des pâquerettes, aux multiples tapis elles aussi !  La pâquerette apprécie la compagnie de  la cardamine des prés avec qui elle partage son territoire.  Et surtout, une pensée pour les pervenches, si liées en cette saison à  Rousseau. Pour Rousseau, la pervenche est ce que la madeleine est à Proust, si ce n’est que Rousseau à travers elle se souvient avec émotion de Mme de Warens… « Le premier jour que nous allâmes coucher aux Charmettes, Maman [Mme de Warens] était en chaise à porteurs […] Elle voulut descendre […] En marchant elle vit quelque chose de bleu dans la haie et me dit : voilà de la pervenche encore en fleur. Je n’avais jamais vu de la pervenche, je ne me baissai pas pour l’examiner […] Je jetai seulement en passant un coup d’œil sur celle-là, et près de trente ans se sont passés sans que j’aie revu de la pervenche, ou que j’y aie fait attention. En 1764 étant à Cressier avec mon ami du Peyrou, nous montions une petite montagne […] En montant et regardant parmi les buissons je pousse un cri de joie : ah voilà de la pervenche » Et parce que tout le monde aime les fleurs, nous vous remercions de ne pas les cueillir. Vos bouquets seront retenus à l’accueil pour fleurir, à notre regret, nos bureaux…

20.03.2017

Moutons en pâturage

En partenariat avec un éleveur de Baron, un troupeau de moutons Scottish blackface est désormais en pâturage sur la Prairie Arcadienne. Originaire du Royaume-uni, le blackface est une race de moutons très résistants, capable de rester dehors toute l'année sans besoin d'affouragement. Retrouvez les au cours de vos promenades ! Attention, la pâture sur la Prairie Arcadienne est délimitée par une clôture électrique.