Les nouvelles

02.04.2017

Abat l'oiseau

Dimanche 2 avril à 14h. Tous les ans, fin mars - début avril, la Compagnie d'arc du Grand Saint Martin d'Ermenonville procède au tir à l'Abat l'oiseau dans la prairie Arcadienne du Parc Jean-Jacques Rousseau. Ce tir traditionnel s'effectue sur une perche de 23 mètres de hauteur. À son sommet est fixé un oiseau de bois de 2 cm de largeur et 10 à 12 cm de long. L'archer qui abat cet oiseau est déclaré "Roy" de la Compagnie d'arc pour l'année. Cette année il y aura peut-être un "Empereur", le "Roy" actuel a en effet abattu deux années de suite. S'il abat à nouveau, il sera "Empereur" de la Compagnie à vie.

15.03.2017

C'est le printemps ! Venez vous promener au Parc Rousseau

Une idée promenade dans l'émission Ils ont fait Paris et sa région, diffusée sur France bleu. Corinne Charpentier, directrice du Parc, et Vincent Lahache, responsable des espaces paysagers, présente ce lieu d'exception et guident vos premiers pas de cette promenade. Ecoutez le reportage en podcast ici.

20.03.2017

Floraisons fin mars

Avec le printemps le Parc se couvre à nouveau de fleurs. Particulièrement visibles fin mars, les anémones Sylvie et les narcisses trompette sont à retrouver dans les parties boisées. Pour préserver la beauté des paysages et que chacun puisse en profiter, nous vous rappelons que la cueillette est interdite dans l'enceinte du Parc.

20.03.2017

Moutons en pâturage

En partenariat avec un éleveur de Baron, un troupeau de moutons Scottish blackface est désormais en pâturage sur la Prairie Arcadienne. Originaire du Royaume-uni, le blackface est une race de moutons très résistants, capable de rester dehors toute l'année sans besoin d'affouragement. Retrouvez les au cours de vos promenades ! Attention, la pâture sur la Prairie Arcadienne est délimitée par une clôture électrique.