Content Single

Rousseau et la pensée de l’Europe

Dimanche 16 septembre 2018 à 15h
dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Conférence-rencontre avec Céline Spector, professeur des Universités en philosophie à Paris Sorbonne

Rousseau est un grand penseur de l’idée d’Europe, dont la pensée sur ce point demeure largement méconnue. Cette conférence se propose d’analyser les écrits que Rousseau consacre à la fois à la généalogie de l’Europe comme civilisation et à la question de sa pacification.
En évoquant sa réponse à l’abbé de Saint-Pierre, qui avait proposé un modèle institutionnel d’arbitrage et même de “République européenne”, Céline Spector se propose d’aborder des questions que la construction européenne suscite aujourd’hui encore : quelles sont les conditions culturelles et politiques de l’Union ? Comment articuler la politique à la géographie et à l’histoire ?

 

Céline Spector est Professeur à l’UFR de philosophie de Sorbonne Université et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Ses travaux sont consacrés à la philosophie des Lumières et leur héritage contemporain.
Elle est notamment l’auteur de Montesquieu. Liberté, droit et histoire (Paris, Michalon, 2010) ; Rousseau. Les paradoxes de l’autonomie démocratique (Paris, Michalon, 2015), Éloges de l’injustice. La philosophie face à la déraison (Paris, Seuil, 2016) ; Rousseau et la critique de l’économie politique (Presses Universitaires de Bordeaux, 2017).
Également membre du Groupe Rousseau depuis 2000, Céline Spector a contribué dans ce cadre au commentaire du Discours sur l’économie politique, des Lettres écrites de la Montagne,des Écrits sur l’abbé de Saint Pierre et du Manuscrit de Genève (éd. Vrin).