Content Single

Trevor Yeung (Odyssée)

Discipline : arts visuels
Nationalité : chinois
Dates de résidence : octobre-novembre 2016

 

Né en 1988. Diplômé de l’Académie des Arts Visuels de Hong-Kong en 2010. Depuis 2010, il se consacre à ses projets personnels. Il utilise la botanique, l’horticulture, la photographie et les installations comme métaphores de l’émancipation des aspirations de tous les jours envers les relations humaines. Trevor Yeung a récemment participé à l’exposition « CHINA 8 » au musée d’arts modernes Küppersmühle en Allemagne et à la Biennale d Shanghai en 2014. Ses œuvres sont conservées au musée M+ de Hong Kong.

 

Au cours de sa résidence au Parc, il mènera une exploration des relations entre la pratique artistique, l’horticulture et les univers créés à l’intérieur de la vie domestique. Prendre soin des plantes et entretenir un jardin sont une façon d’imposer un contrôle personnel sur la nature, mais ce sont aussi des espaces physiques sur lesquels des gens peuvent projeter leur subjectivité sur des êtres inanimés. Le jardin comme l’étang de pisciculture sont des tentatives de création d’un univers complet et pourtant très vulnérable.
Son but est de recréer un impression du Parc Rousseau dans une forme qui pourra s’exposer en intérieur, à la manière d’un bonsaï, d’un aquarium ou d’un vivarium. le défi est ici de transformer une utopie en une autre utopie sous la forme d’un objet d’art.