Content Single

Olga Kokcharova (Odyssée)

Discipline : musique
Nationalité : suisse
Dates de résidence : mai-juin 2017

Artiste sonore et musicienne née en Sibérie et basée à Genève. Elle s’intéresse à tout ce qui est audible indépendamment du médium et privilégie une prise de son minutieuse, mais expérimente aussi dans des circonstances où le matériel d’enregistrement est mis à l’épreuve. Elle se sert des sources ainsi obtenues pour créer des compositions ou improvisations électroacoustiques multicanal, des bandes son, des performances ou des installations sonores dans l’espace public. Plusieurs projets et éditions d’artistes inspirés de la linguistique et des recherches sur le langage.

Pour sa résidence au Parc Rousseau, elle entreprend de créer une cartographie sonore du lieu, qui prendra la forme d’une pièce radiophonique et d’une carte dessinée du paysage sonore du Parc. Quotidiennement, elle effectue des prises de sons avec différents types de capteurs (accéléromètres, microphones cardioïdes et omnidirectionnels, hydrophones…), qui constituent une archive lui servant de base pour son travail. Les enregistrements vont révéler une trame sonore constante du lieu, mais également garder la trace du travail quotidien des jardiniers ou des passages des visiteurs à travers des bribes de conversations attrapées.
Selon le marquis de Girardin, « Ce n’est donc ni en architecte, ni en jardinier, c’est en Poète et en Peintre qu’il faut composer les paysages… », et pourquoi pas en musicien?