Content Single

Myriam Gourfink

Discipline : recherche et création chorégraphique
Nationalité : française
Dates de résidence : octobre 2015 – juin 2016

Figure de proue de la recherche et de la composition chorégraphique en France comme à l’international, Myriam Gourfink a développé un style unique fondée sur l’utilisation des pratiques de yoga en danse, et a élaboré son propre langage de composition à partir du système de notation Laban. Elle a notamment créé le programme Transforme du Centre de recherche et de composition chorégraphiques de la Fondation Royaumont (CRCC) qu’elle a animé de janvier 2008 à mars 2013.
www.myriam-gourfink.com

En résidence au Parc Rousseau dans le cadre du programme Nomades, porté par le réseau Nos lieux communs, Myriam Gourfink a travaillé à la création d’une nouvelle pièce chorégraphique : Étale.
Intimement liée à une pratique de yoga, cette danse prend le souffle comme mouvement premier et se déploie graduellement en cycles, toujours régénérés. Inspiré de la vie végétale, Étale propose d’occuper les espaces de danse et de musique comme deux paysages qui se juxtaposent, se dissocient ou se rencontrent. Pour la création de cette nouvelle œuvre, Myriam Gourfink s’est entourée, au cours de sa résidence, des danseuses Carole Garriga, Deborah Lary et Véronique Weil, ainsi que des musiciens Kasper T. Toeplitz et Stevie Wishart.
La première de Étale a été donnée en ouverture du Festival des fabriques, le 19 juin 2016.

.