Content Single

James McKinnon (Odyssée)

Discipline : photographie
Nationalité : américain
Dates de résidence : mai / septembre 2016

Né à Boston en 1982, il étudie la photographie et le graphisme à l’Université d’Art et de Design de Minneapolis puis à l’École d’Art et de Design de Rhode Island. En 2010, il reçoit une bourse du programme Fulbright et s’installe à Berlin. Là il développe un travail sur le jeu comme moyen de production culturelle, et la mise en place de marchés contre-culturels.
James McKinnon représente la nature comme une image psychologique en constante transformation. C’est l’ambiguïté essentielle de la photographie, à la fois procédé optique permettant d’« écrire avec la lumière » et technique de représentation psychologique d’une « duplication de la vérité », qu’il utilise pour de telles images. Toutes ses œuvres sont une tentative de réponse à la question : est-il possible de rendre compte de l’ambiguïté ?
jamesmckinnon.com

En résidence au Parc Rousseau dans le cadre du programme Odyssée, coordonné par l’ACCR, il mène un travail de recherche pour un projet qu’il a intitulé One with nature. Avec ce projet, il mène une réflexion sur la représentation de la relation entre l’Homme et la nature en utilisant la photographie. Le projet prendra la forme de 12 photographies grand format accompagnées de projets satellites pour mieux comprendre et utiliser les différents niveau de lecture du Parc. Ces projets prendront la forme d’une étude de couleurs sous forme de dessins, écrits et photographies.