Content Single

Asaf Dahan (Odyssée)

Discipline : Design / gastronomie
Nationalité : israélien
Dates de résidence : octobre-novembre 2016

 

Asaf Dahan, né en 1986 à Jérusalem, est issu d’une famille de pêcheurs originaires du Maroc. Dès son enfance, il a travaillé sur l’étal familial au marché de Jérusalem et a depuis constamment cherché des solutions techniques face aux problèmes rencontrés dans ce travail.

Il a étudié la cuisine pendant un an et a travaillé dans plusieurs restaurants. Il a alors commencé à chercher des outils de cuisine efficace et professionnels correspondant à ses aspirations culinaires. Cette recherche l’a amené à étudié le dessin industriel à l’Académie des Arts et du Design de Bazel. Là il a pu travailler différents matériaux et utiliser différentes technologies pour concevoir de nouveaux outils de cuisine. Il y a quelques années il a reçu son premier fumoir, avec lequel il a entrepris différentes expérimentations (sur différents aliments, différents bois, températures, temps de cuisson) afin de trouver la combinaison parfaite. Il réalise alors que le fumage n’est pas totalement réalisé s’il est limité à une pratique à l’extérieur.

 

Pendant sa résidence au Parc, il travaille sur la réalisation d’un fumoir d’intérieur, le Fumée – Indoor Smoker – et anime un atelier pendant les journées scolaires de Savoirs et Faire sur les méthodes traditionnelles de fumage des aliments.