Content Single

Projet culturel

Conformément à leur charte, les Centres culturels de rencontre ont reçu pour mission de réaliser la synthèse entre un site patrimonial d’exception et un projet intellectuel, artistique et culturel exigeant qui assure sa réhabilitation et son rayonnement. Ils conjuguent ainsi deux objectifs majeurs qu’ils inscrivent dans la durée : la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, et la mise en œuvre d’un projet de création et de transmission sur la base d’un thème culturel spécifique. Ces objectifs s’articulent en un projet unique sur l’ensemble du site. Laboratoire d’expérimentation sur l’animation du patrimoine et les rapports entre patrimoine et création, espaces de recherche appliquée, les Centre culturels de rencontre associent dans leur démarche la population dans son ensemble.

Ainsi, restaurer un site comme le Parc Rousseau ne peut se réduire à la restauration du bâti. Il est le premier jardin labellisé CCR en 2013, reconnu monument d’exception malgré l’absence d’ensemble architectural remarquable qui caractérise souvent les Centres culturels de rencontre.

Lieu de pèlerinage littéraire, lieu de peinture et de poésie, de philosophie et d’éloges des savoirs, célébration d’une nouvelle ère, engagé dans le progrès et l’avenir, militant pour une nouvelle représentation de l’éducation, du lien familial, de la responsabilité sociale, de la laïcité ou de la nature, ce jardin est exceptionnel pour la richesse de son héritage. Sans prétendre exhumer et vivifier l’ensemble de ses savoirs et de ses perspectives à chaque saison, le programme artistique et culturel se veut le reflet de cet engagement fort dans le présent et l’avenir, se veut aussi lieu porteur de réinvention, de valorisation de l’individu et d’éloge de l’éducation. Avec audace, innovation, exigence, simplicité, et générosité et en explorant, avec enthousiasme, les aspects de cet héritage.

Le réseau européen des CCR : http://www.accr-europe.org/