Content Single

Rebrousse-parc

Rebrousse-Parc, Jeu d’orientation dans un esprit de contradiction et un jardin à l’anglaise

Amateurs de romans d’investigation, de course d’orientation ou de Tarot de Marseille, ce jeu inédit est fait pour vous. Conçu autour de treize lieux emblématiques du Parc Jean-Jacques Rousseau ce jeu est le fruit du travail collaboratif entre Claire Moreux, graphiste et Pierre Senges, écrivain. Le parc étant lui-même un palimpseste, le voici livré à la plume de Pierre Senges, passé maître dans l’art de s’amuser des détours, des savoirs en le prolongeant d’hypothèses surprenantes, plongeant son lecteur dans des abîmes de perplexité. Quant aux crayons de Claire Moreux, ils habillent les quarante-huit cartes d’une curieuse aura entre symbolisme cryptique et simplicité enfantine.

Ce jeu a été conçu à l’occasion du Festival des fabriques en 2015, suite à une résidence de création, de novembre 2014 à juin 2015.
Édité à 300 exemplaires, dont 20 exemplaires de tête, numérotés avec insert des auteurs.
Imprimé en France, ce jeu comporte 48 cartes littéraires et graphiques avec règles du jeu pour jouer en dehors du parc.

Culture-Editions-Rebrousse-parc-visu-2®Yann-Monel

Extrait

« Vous demandiez s’il existait un complot. Oui, sans doute, il en existe un, et tel qu’il n’y en eut et n’y en aura jamais de semblable. »
Vous vous appelez Jean-Jacques R*** ; vous êtes un homme sage et bon, un philosophe à l’âme transparente. Mais vous faites l’objet d’un grand complot (…). Vous avez trouvé refuge ici, dans ce parc -après tout, vous auriez pu trouver pire (…) »

Pierre Senges est un écrivain français, auteur de plusieurs romans et récits publiés aux Éditions Verticales dont Veuves au maquillage (2000, prix Rhône- Alpes), Ruines-de Rome (2002, prix du Deuxième Roman), La Réfutation majeure (2004, Folio Gallimard 2006), Fragments de Lichtenberg (2008) et Études de silhouettes (2010). Il a aussi écrit de nombreuses fictions radiophoniques pour France Culture, France Musique, France Inter et a reçu le prix SACD Nouveau Talent Radio en 2007.
Il a été pensionnaire-écrivain de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) en 2012. En cette rentrée littéraire 2015, il vient de publier un nouveau roman, Achab, aux éditions Verticales et prépare une adaptation de Macbeth, différentes fictions radiophoniques et un opéra de 20 minutes.

Claire Moreux est graphiste à Montreuil. Après des études à l’ESAD de Strasbourg, elle travaille quelques années en agence pour ensuite développer une pratique en tant que graphiste indépendante pour des projets essentiellement tournés vers les arts visuels, la musique, et des collaborations pour des livres d’artistes (Lili Reynaud Dewar, Ida Tursic & Wilfried Mille, Delphine Coindet, Pae White, Sheila Hicks…), et des Centres d’arts et galeries (FRAC Aquitaine, Le Magasin-CNAC à Grenoble, Le Pavillon du Palais de Tokyo, la galerie Triple V, le Parc Jean-Jacques Rousseau), des labels musicaux (Aspic records, Optical Sound), et des projets pluridisciplinaires (Sébastien Roux, Célia Houdart…). Elle a régulièrement collaboré aux éditions du Palais de Tokyo, à la revue Zérodeux et à la revue Petunia.