Content Single

Poétique du banc

Michael Jakob, Editions Macula

Le Parc Jean-Jacques Rousseau a parmi ses missions de valoriser et favoriser la recherche en arts du paysage, notamment. Il accueille pour ce faire de nombreux chercheurs, auteurs, en ac­compagnant leurs pratiques. Nous avons eu le plaisir de soutenir l’édition d’un ouvrage consacré au Banc, paru à l’automne 2014 aux Editions Macula et qui fait la part belle au parc d’Ermenonville.

Le banc. On s’en sert, en général, sans trop y réfléchir, dans ces moments indispensables de relâchement ; on s’y repose, on revient à soi, on se soustrait, l’espace d’un instant, à l’effort permanent de se relier au monde. L’Antiquité connaissait déjà les bancs publics – et les vestiges de Pompéi ou d’Agrigente sont précieux à cet égard. C’est cependant en Toscane, au sein des nouveaux espaces urbains du XIVe et du XVe siècle, à savoir dans le contexte de la valorisation de la piazza, de la loggia et des rues principales, que les bancs acquièrent un rôle majeur et trop souvent négligé.

L’auteur brosse un panorama poétique et érudit de bancs célèbres qui, posés à des endroits privilégiés ou non, deviennent lieux de mises en scène du regard : le banc placé face à l’Ile des Peupliers où était inhumé Jean-Jacques Rousseau, à Ermenonville ; les bancs de Bomarzo, le célèbre « parc des monstres » près de Viterbe ; le banc de Lénine dans sa datcha de Gorki ; les bancs de la campagne anglaise peinte par Gainsborough ; le banc serpentin du parc Güell…

Michael Jakob est professeur de littérature comparée à l’université de Grenoble, professeur de théorie et histoire du paysage à la Haute école du paysage, d’ingénie­rie et d’architecture – hepia, Genève. Il est chargé de cours à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et professeur invité à la Graduate School of Design de Harvard University. Parmi ses plus récentes publications, retenons Le Jardin et les arts (Infolio, Gollion, 2009) et Architecture du Paysage (Infolio, Gollion, 2012).

188 pages, 120 illustrations noir et blanc, format 24 x 16 cm, 26.00 € / ISBN 978-2-86589-078-1 / 1re édition : 2014

Ouvrage en vente à l’accueil du Parc et dans les librairies spécialisées