Content Single

Douglas – David des Moutis

David des Moutis a conçu et fabriqué une structure ondulée, sorte de buvette qui est aussi lieu de rencontre, de vie, pente glissante où l’on peut s’accouder ou s’asseoir, mi ouverte et mi couverte. Sa courbe semble inviter à dériver du chemin pour s’aventurer vers les berges ou ouvrir en pensée vers la Prairie Arcadienne.
La prise en compte d’une situation singulière mène David des Moutis à adapter ses propositions au fur et à mesure du développement de son projet ; la collaboration avec les artisans est également une caractéristique de son travail. Ici, la construction fait écho au thème rustique qui était fortement présent dans les fabriques de Girardin, celui-ci prônant, puissamment influencé par les théories rousseauistes, les vertus d’une vie simple. On trouvait par exemple un Ermitage et une cabane à la facture simple et au confort sommaire.
Cette production pour le Parc prolonge cette simplicité, avec une construction de bois couverte de tavaillons (ou tavillons, en Suisse) : ces tuiles de bois superposées sont caractéristiques de l’habitat alpin, qui recouvrent toits et façades et les protègent des intempéries par un agencement bien particulier.