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La philosophie à l’école : goûters d’Émile dans les classes de l’Oise

Un projet soutenu par l’Unesco

 

Très jeunes, les enfants sont confrontés à de grandes questions : la différence, l’amitié, l’amour, grandir, la vie, la mort, la peur, l’art et le beau… Pour les accompagner et former leur esprit critique, les éveiller à la culture, mais aussi à la tolérance, l’écoute de l’autre ou l’estime de soi, le Parc Rousseau organise chaque année les Goûters d’Émile dans plus de 10 écoles.

 

Ce sont des spécialistes de la philosophie jeunesse qui interviennent directement auprès des élèves sur des thématiques choisies par leurs enseignants : une occasion de s’exprimer et de prendre conscience de la capacité à argumenter, réfléchir, construire une pensée et débattre des plus jeunes.

Conçu comme un véritable projet d’investissement en faveur de pratique philosophique, le projet comprend aussi une formation des enseignants qui vise à les rendre autonomes avec leur classe.

 

Les élèves sont conviés à venir en fin d’année, philosopher ensemble au Parc, renouant ainsi avec l’antique tradition de la philosophie en plein air et en mouvement, chère également à Rousseau, et restituer le fruit de leurs réflexions avec leurs animateurs et leurs enseignants.

 

Très favorable à ces nouvelles pratiques, l’Unesco soutient ces différentes méthodes depuis 2006, sous l’impulsion de l’association Philolab. Une de nos intervenants, Edwige Chirouter, est également à l’initiative de la création d’une chaire UNESCO « Pratique de la philosophie avec les enfants », dont le Parc Rousseau est un des partenaires depuis les premières heures. Cette reconnaissance vient couronner un effort original et pionnier, dans l’Oise, pour favoriser la philosophie pour les enfants.

 

Les spécialistes qui animent ce programme philo :

Edwige Chirouter, chercheuse et professeur-formatrice de philosophie à l’Université de Nantes. Elle approche la philosophie à partir de la littérature jeunesse. Elle est notamment l’auteur du livre Moi, Jean Jacques Rousseau édité dans la collection « Les Petits Platons », et soutenu par le Département de l’Oise.

Véronique Delille, Docteur en Sciences de l’éducation et en philosophie, association Asphodèle. Elle emploie la méthode Lipman qui consiste, à partir d’un support, à formuler des questions pour engager la discussion.

Jean-Charles Pettier, Docteur en Sciences de l’éducation et en philosophie. Il emploie la méthode Tozzi qui s’articule autour d’un cadre de discussion démocratique où chaque personne a un rôle.

 

Ce programme est soutenu par l’Académie d’Amiens.

 

La presse en parle :

Les ateliers menés par Edwige Chirouter ont été diffusés au cours d’un reportage dans l’émission Les Maternelles sur France 5.
 

Comment candidater ?

Il s’agit d’une démarche volontaire, chaque établissement intéressé doit se rapprocher du conseiller pédagogique de sa circonscription qui transmettra la demande à l’Inspection académique. Pour toute information, vous pouvez aussi prendre contact directement auprès de Lucie Baumann, chargée des publics au Parc.
Pour les classes 2017-18, une participation des communes sera sollicitée.