Content Single

HERBOGRAPHIE – Julie C. Fortier

Première étape d’une résidence d’un an de Julie C. Fortier au Parc Rousseau, qui permettra de dresser une sorte de portrait olfactif du site, Herbographie propose d’ajouter une fabrique éphémère aux fabriques déjà présentes. Sorte d’herborisation des odeurs qui n’aurait pas déplu à Rousseau, dont l’olfaction était précise, la proposition de Julie C. Fortier joue à la fois sur le passé du lieu et ce qui le constitue au présent, la force vive du végétal qui assure, dans le jardin historique, la permanence d’une promenade sensorielle. À venir, un recueil d’odeurs de graines, de mousses et de feuilles, de fleurs, comme une tentative de retenir les saisons ; non pas comme une archive, mais comme autant d’invitations à faire émerger des récits : c’est cette première invitation à laquelle sont conviés les visiteurs en septembre.

Julie C. Fortier est une artiste canadienne qui, depuis 2012, développe sa recherche autour des odeurs et des arômes. Par ces véhicules singuliers de mémoire et de sensations, Julie C. Fortier altère les perceptions, tente de les renverser et d’offrir une expérience entre souvenirs, réminiscence, images et présences. Pour elle, les odeurs sont le matériau idéal pour poursuivre un travail sur la construction des images en relation avec un souvenir et sa mise en récit.
Diplômée en 2015 de l’école de parfumerie Le Cinquième Sens à Paris, Julie Fortier est aussi titulaire d’une maîtrise de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Son travail a récemment été présenté à La Maison Rouge à Paris, au festival de Beaufort à Oostende, lors de ThinkThinkThink à Nantes, ainsi qu’à La nuit blanche de Toronto (2016), Vertiges au Centre d’art Micro-Onde à Vélizy-Villacoublay (2014) et Art by Telephone au Emily Harvey Foundation à New York (2012). Le Musée des Beaux-arts de Rennes lui consacre une exposition personnelle en septembre 2017.

Avec Raphaël Courteville, Julie Pécune et Florian Reigner

Image : © Julie C. Fortier

Dimanches 3, 10, 17 septembre, de 14h à 19h. Fabrique pop-up en continu.

Dimanche 17 septembre, navette depuis la gare du Plessis-Belleville (TER Picardie), renseignements et inscription à info@parc-rousseau.fr ou au 03.44.10.45.75.