Content Single

Autres formats de visite

Informations et réservations : +33 (0)3 44 10 45 80 – groupes@parc-rousseau.fr

 

Visite en toute liberté
Promenade de 45 à 90 minutes avec le “Guide du promeneur” · français ou anglais
“Guide du promeneur” en main, parcourez librement le jardin et découvrez, à votre rythme, au gré des sentiers et des scènes paysagères, l’histoire d’un projet inscrit dans un vaste paysage.
Vous abordez “en poète et en peintre” les paysages conçus par le marquis de Girardin, leurs sources  littéraires, mythologiques et picturales — peintures de Poussin, Le Lorrain ou Hubert Robert — en relation avec le site, en admirant le Temple de la Philosophie moderne et l’Île des peupliers, points d’orgue de la visite.

 

Sentier des écrivains
Marche (5,6 km) · français
Ce parcours, qui relie le Parc Jean-Jacques Rousseau à l’Abbaye royale de Chaalis, traverse un vallon “romantique” qui a gagné ses lettres de noblesses grâce aux écrits de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Étienne Pivert de Senancour (1770-1846) et Gérard de Nerval (1808-1855). La promenade littéraire est agrémentée d’un parcours d’observation de la faune et de la flore locales.

 

Le jardin par les sens
Expérience immersive · français
Faites la part belle au “jardin de l’homme sensible”. Accompagné et guidé, éveillez votre sensibilité et participez à une expérience où vos sens sont sollicités. Jeux d’ombres et de lumières, saveurs, parfums de la flore sauvage, ambiances sonores… La pratique des sentiers est adaptée à chaque saison, avec un volet de découverte de la faune.

 

“Rebrousse-Parc”
Course d’orientation · français
Amateur de romans d’investigation, de course d’orientation ou de Tarot de Marseille, ce singulier jeu littéraire en plein air est fait pour vous ! Conçu autour de treize lieux emblématiques du Parc Jean-Jacques Rousseau, il vous conduit à observer, à formuler des hypothèses surprenantes, à plonger dans des abîmes de perplexité… et, surtout, à parcourir le jardin, sur les traces d’un certain Jean-Jacques R*** !
Conçues par Pierre Senges, écrivain passé maître dans l’art de s’amuser des détours, et Claire Moreux, graphiste, les 48 cartes vous garantissent un divertissement inédit.